jeudi 29 octobre 2009

La Face sombre de Tel Aviv la blanche: Interpellation de la Campagne BDS France à la Mairie de Paris

Le marché de Jaffa, Gustav Bauernfeind, 1877
Monsieur Bertrand DELANOE,
Maire de Paris
Place de l'Hôtel de Ville
75196 Paris cedex 04
Monsieur le Maire,

La célébration des 100 ans de Tel-Aviv nous a inspiré la lettre ouverte ci-après. Nous vous remercions de bien vouloir porter attention à son contenu.

1909 – 2009 : centième anniversaire de la fondation de Tel-Aviv, cette ville qui exprime la modernité d'Israël, ville née du sable et de la mer, ville qui serait, selon l'imagerie israélienne, pure de toute spoliation des Palestiniens.


L'histoire est loin d'être aussi belle que le dit cette présentation. Tel-Aviv s'est construite contre la ville palestinienne de Jaffa qui fut l'un des centres de la vie culturelle palestinienne et les sables sur lesquels elle s'est édifiée portaient des villages palestiniens qui ont été détruits pour faire place à la nouvelle ville. Tel-Aviv est loin d’être aussi pure qu'on la présente et s'inscrit dans la conquête de la Palestine.


Il faut ici rappeler que 1909 se situe à l'époque de la deuxième alyah (vague d’immigration), celle des cadres du mouvement sioniste qui viennent s'établir en Palestine pour y construire l'Etat des Juifs. En ce sens on peut considérer Tel-Aviv comme le symbole de la conquête. La construction de Tel-Aviv marque ainsi une étape importante dans la mise en place de l'Etat juif.

La cité née des sables

Symbole de la modernité israélienne et marquée par le développement de sa vie culturelle, Tel-Aviv occulte une réalité plus sombre, celle de la dépossession des Palestiniens. Son inscription au Patrimoine Mondial par l'UNESCO en 2003 ne saurait faire oublier cette réalité.
Construite à côté de la ville de Jaffa, Tel-Aviv étouffera ce centre de la culture palestinienne qui, après la proclamation de l'Etat d'Israël, deviendra l'un des faubourgs pauvres de la ville, où vivent encore quelques Palestiniens. La ville de Jaffa fut conquise en 1948 par les organisations paramilitaires juives et soixante quinze pour cent de la ville a été détruite. Le nombre de ses habitants est alors passé de 60.000 à 4.000, ces derniers autorisés à résider dans deux quartiers de la ville, Ajame et Jeballah. Quant à la Vieille Ville, elle a été vidée de ses habitants pour devenir un centre touristique, où les propriétaires palestiniens des galeries d'art ont été dépossédés au profit des artistes israéliens. Ainsi disparaît toute trace de la culture palestinienne pour laisser la place aux conquérants. Quant aux noms arabes des rues, ils ont été effacés et remplacés par des noms plus "présentables". Ce qui permet d'occulter que la vie culturelle tant vantée de Tel-Aviv s'est construite sur l'élimination de la culture palestinienne. Ainsi disparaît une ville, Jaffa, et tout son passé pour laisser place à la ville nouvelle de Tel-Aviv.


L'ONG israélienne Zochrot qui s'est donnée pour objectif de retrouver les vestiges des villages palestiniens détruits, rappelle que de tels villages existaient autour de Jaffa et qu'ils ont été détruits. Parmi ces vestiges, le village de Summeil dont une partie a été recouverte par la "Century Tower". La municipalité essaie de détruire les quelques vieilles maisons qui constituent un noyau de pauvreté pour construire un quartier résidentiel et des centres commerciaux modernes. Des architectes membres de Zochrot rappellent que Tel-Aviv n'est pas née des sables mais qu'elle s'est construite sur les villages palestiniens détruits de Sheikh Muwannis, (sur sa terre est bâtie une partie de l’Université de Tel Aviv), Jammusin, Salame, Summeil et bien d’autres. Nous rappelons que, au cœur de cette même ville, se trouve le QG du Ministère de « défense », le centre névralgique d'où partent les ordres pour bombarder, massacrer, expulser, torturer .


Célébrations


En septembre 2009, le cinquième Festival International de Film de Toronto a annoncé qu'il allait inaugurer son programme City to City avec un "pleins feux" sur Tel-Aviv. Cette annonce a provoqué la réaction de cinéastes et d'acteurs qui ont publié une lettre ouverte adressée aux organisateurs du Festival. "Nous ne protestons pas contre les cinéastes israéliens inclus dans le programme City to City, et nous ne suggérons en aucune façon que le cinéma israélien devrait être exclu de TIFF. Toutefois, en particulier à la suite de l’assaut brutal de cette année sur Gaza, nous nous opposons à l'utilisation d'un festival international aussi important pour promouvoir une campagne de propagande au nom d'un régime que l’archevêque sud-africain Desmond Tutu, l’ancien président des États-Unis Jimmy Carter, et le président de l’Assemblée Générale des Nations-Unies Miguel d'Escoto Brockmann ont appelé un régime d’apartheid." Cette lettre est signée par des personnalités aussi éminentes que Udi Aloni, Elle Flanders, John Greyson, Naomi Klein, Kathy Wazana, Cynthia Wright, B. H. Yael ...


La Mairie de Paris, toujours prête à louer les mérites d'Israël tout en se donnant une image d’ouverture aux pluralités d’opinions, s'apprête à célébrer le Centenaire de Tel-Aviv du 4 novembre au 6 décembre 2009 et apporte son soutien à une exposition qui a lieu du 13 octobre au 17 novembre 2009 à la Cité Internationale des Arts. Dans le cadre de cette célébration, le Forum des Images organise à Paris le cycle Tel-Aviv, Le Paradoxe. De même qu'à Toronto, plusieurs cinéastes dont Eyal Sivan, Hany Abu-Assad et Shai Carmeli Pollak ont décliné l'invitation à projeter leurs films dans le cadre du cycle Tel-Aviv, Le Paradoxe. Eyal Sivan a envoyé sa propre lettre qui comprend l'extrait suivant: "La politique raciste et fasciste du gouvernement israélien et le silence complice de la plupart de ses milieux culturels pendant le récent carnage opéré à Gaza comme face à l’occupation continue et aux violations des droits humains et aux multiples discriminations à l’égard des Palestiniens sous occupation, ou ceux citoyens palestiniens de l’Etat israélien – toutes ces raisons justifient que je maintienne une distance vis-à-vis de tout événement qui pourrait être interprété comme une célébration de la réussite culturelle en Israël ou un cautionnement de la normalité du mode de vie israélien. Puisque votre rétrospective fait partie de la campagne internationale de célébration du centenaire de Tel-Aviv et qu’elle bénéficie, à ce titre, du soutien du gouvernement israélien, je ne peux que décliner votre invitation".


Dans un geste citoyen, nous, membres de la campagne BDS France, solidaires de l’ « Initiative palestinienne pour le boycott universitaire et culturel d’Israël » (PACBI = Palestinian Campaign for the Academic & Cultural Boycott of Israël), nous vous adressons cette lettre ouverte de protestation. Nous nous associons en cela aux cinéastes et artistes ayant refusé de participer à une telle manifestation, ainsi qu'aux nombreux artistes et citoyens palestiniens qui nous ont demandé de dénoncer cette opération de marketing d'un Etat décidé à faire oublier sa face sombre. Nous refuserons de participer à cette indigne célébration et nous ferons notre possible pour informer les habitants de Paris sur la véritable nature de la ville que cette exposition est censée glorifier, afin qu'ils ne participent pas non plus à cette complicité d'apologie de crimes coloniaux.


Campagne BDS France
21 ter rue Voltaire
75011 Paris
Contact: campagnebdsfrance@yahoo.fr

mardi 27 octobre 2009


Décollage réussi de la campagne BDS France : 150 militants de toute la France réunis ce 24-25 Octobre 2009

150 participants de toute la France ainsi que de nombreuses personnalités étrangères (européennes, israéliennes et canadiennes) se sont retrouvés ce weekend à la Bourse du travail de Saint Denis pour le premier weekend national de formation et d’échange de la Campagne BDS France. Les principaux contingents étaient formés de membres de Génération Palestine, de la CCIPPP, du NPA, de l’UJFP de l’AFPS, de SOLIDAIRES et de l'AUDIRP. Les animateurs des campagnes BDS du Canada, d’Italie, de Belgique, d’Irlande et de Grande-Bretagne sont intervenus dans des ateliers qui ont permis d’échanger les expériences, de se former, et d’élaborer les axes d’action d’une campagne dont on sent qu’elle va continuer à monter en puissance. Pour la première fois, ont été abordés en profondeur les différents aspects de cette campagne, de la communication à la nécessité du boycott académique et culturel, en passant par les tactiques de la désobéissance civile et les diverses et nombreuses actions juridiques à envisager. De nombreux groupes de travail ont émergé pour donner une suite pérenne à ce weekend.

Agrexco – Carmel : cible prioritaire de la campagne BDS France.

La lutte emblématique menée par la Coalition contre Agrexco a prouvé qu’il était possible de réunir associations, partis et syndicats dans un front commun très large. Les coordinateurs Palestiniens de la campagne BDS, et Omar Barghouti notamment, nous demandent de faire de cette bataille contre l’implantation d’Agrexco à Sète notre priorité. C’est ce qui a été collectivement décidé, et le weekend des 27, 28 et 29 novembre sera l’occasion de montrer sur le terrain, dans le plus grand nombre de villes possibles, notre capacité de mobilisation. Déjà, un matériel commun émerge, avec une affiche qui va faire parler d’elle, ainsi qu’un argumentaire vidéo pour le BDS, une brochure de 4 pages à distribuer massivement et des autocollants. Des rumeurs voudraient que le gouvernement raciste d’Israël ait nommé une cellule de crise pour contrer cette campagne qui serait selon un responsable de haut-rang "une menace plus grande que le programme nucléaire iranien".
Contact: campagnebdsfrance@yahoo.fr
http://campagneboycott.blogspot.com/

lundi 12 octobre 2009

Journée de Mobilisation nationale "AGREXCO"du 10 Octobre à St Denis







A Saint Denis, en île de France, à l'appel de la Coalition Contre Agrexco et dans le cadre de la Campagne BDS France une soixantaine de militants et de sympathisants de cette campagne se sont rassemblés ce samedi 10 octobre pour dénoncer le projet d'installation d'Agrexco à Sète et exiger des sanctions contre Israel.

Plus de 2500 tracts informatifs sur Agrexco ont été distibués, une table d'information ou l'on pouvait voir des photos des produits vendus à Carrefour étiquetés sous la provenance "israel" (consultable sur ce diaporama:http://www.comboost.com/Slideshow/SlideShowScreen.aspx?r=13205036&b=26707464&H=IBMsyyzzLbmRE6JnxmoPoAzz) et ou l'on pouvait aussi trouver brochure de la campagne, tracts,lectures diverses ( appel BDS du collectif national, charte et appel dela campagne BDS france ect...).

Mobilisation réussi!

La vidéo:

Journée de Mobilisation nationale "AGREXCO"du 10 Octobre à Strasbourg

A Strasbourg, à l'appel de la Coalition Contre Agrexco et dans le cadre de la Campagne BDS France une trentaine de membres des "Femmes en Noir" se sont rassemblées ce samedi 10 octobre pour dénoncer le projet d'installation d'Agrexco à Sète et exiger des sanctions contre Israel.

Accueil très positif selon les organisateurs: La Campagne prend de l'ampleur!












BDS à la fête des Vendanges de Paris : La mobilisation paye!



Les pressions du mouvement de solidarité avec la Palestine engagé dans la campagne "Boycott, Désinvestissement, Sanctions" ont porté leurs fruits: l'entreprise israélienne Soda Club ne participera pas à la fête des vendanges cette année.


Cette fête, organisée du 9 au 11 octobre dans le 18ème arrondissement, à l'initiative de la Mairie de Paris, avait prévu de mettre à l'honneur l'entreprise israélienne Soda-club. Cette entreprise qui fabrique des appareils de gazéification de l'eau, se présente à l'étranger comme soucieuse de l'environnement, alors qu'elle viole à plusieurs titres le droit international. Comme le souligne l'organisation israélienne « Who profits from the occupation? », celle-ci est installée dans la plus grande colonie de Cisjordanie, Ma'ale Adumin, impliquée dans le détournement de l'eau et de la spoliation des terres palestiniennes, tirant ainsi profit de l'occupation et de la colonisation.


L'affaire « Soda Club » fait d'ailleurs actuellement l'objet d'un procès, à l'issue duquel un tribunal allemand, en relation sur ce dossier avec la Cour Européenne de justice se penchera sur le cas des produits fabriquées dans les colonies et destinés à l'Union européenne.
Autant d'éléments qui n'ont pu échapper à l'association ADCEP à laquelle la Mairie de Paris sous-traite l'organisation.


Indignée par cette présence provocatrice au cœur de Paris, l'Association France Palestine Solidarité a rapidement informé les associations, partis et syndicats du Collectif National pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, qui ont interpellé avec elle les différents services de la Mairie de Paris.


Victoire : la Fête des vendanges ne se fera pas sous la bannière de l'Apartheid israélien!
------
NB: Voici le communiqué de la directrice de l’ADCEP, association à laquelle la mairie du 18ème avait confié l’organisation de cette « fête »:
"Ne souhaitant aucunement que la Fête des vendanges soit perturbée par quelque trouble à l’ordre public et souhaitant avant tout préserver son caractère populaire, convivial et festif, Soda Club ne sera pas présente sur l’événement."
Sylvie Canal
Directrice de l’ ADCEP

mardi 6 octobre 2009

Appel du Collectif National pour une paix juste et durable entre palestiniens et israéliens


Le Collectif National pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens
soutient l’appel à des sanctions contre Israël jusqu'à ce qu'il applique le droit international et les principes universels des droits de l'Homme

Le Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens s'est attaché depuis sa fondation à organiser les mobilisations unitaires pour le respect du droit international et en solidarité avec le peuple palestinien, relayant en France les voix des acteurs engagés pour la paix et la justice. Notre collectif s'est ainsi engagé dans la campagne palestinienne contre le Mur d'annexion israélien et pour la suspension des accords d'association Union Européenne / Israël.

Quatre ans après l'avis de la Cour Internationale de Justice qui proclame l'illégalité du Mur et de la colonisation, force est de constater que nos gouvernements n'ont pas pris les mesures nécessaires pour contraindre l'Etat d'Israël à se plier au droit international.
En refusant de reconnaître le droit à un Etat pour le peuple palestinien et en accentuant la colonisation de territoires illégalement occupés, en construisant un mur au delà de la ligne verte reconnue internationalement, avec pour effet d'annexer de nouveaux territoires appartenant à la Palestine, en maintenant les entraves qui limitent gravement le droit de circulation des Palestiniens, en refusant de reconnaître le droit au retour des réfugiés palestiniens, en discriminant gravement les droits démocratiques des citoyens palestiniens d'Israël, en interdisant tout développement économique, en se rendant coupable à Gaza de crimes de guerre contre toute une population civile, déjà assiégée, appauvrie, et affamée depuis des mois par un blocus illégal, Israël s'enfonce toujours plus avant dans le déni de tous droits au peuple palestinien, en toute impunité.

C’est pourquoi le Collectif National pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, comme de nombreuses organisations à travers le monde, soutient la demande de la société civile et politique palestinienne pour que des sanctions soient appliquées à Israël, dans le cadre de l'initiative non-violente Boycott, Désinvestissement, Sanctions, jusqu'à ce qu'il respecte le droit international et les principes universels des droits de l'Homme.

Le Collectif National pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens s'engage à intensifier ses efforts pour relayer l’initiative prise par la société civile palestinienne et lui donner une traduction concrète dans ses actions. Le Collectif National appelle toutes les organisations engagées pour le respect du Droit international et la paix à rejoindre et à relayer ses revendications, tant que le droit international est bafoué :

Boycott des produits israéliens car ils ne respectent pas les normes de traçabilité permettant de distinguer les produits en provenance des colonies illégales d'Israël dans les territoires palestiniens occupés

Désinvestissements des entreprises étrangères tirant profit de l'occupation et de la colonisation
Sanctions contre Israël, et en particulier suspension des accords d'association UE / Israël tant que les droits de l'Homme sont bafoués, arrêt de la coopération militaire France / Israël, embargo sur les ventes d'armes à Israël.

Le Collectif National appelle toutes les organisations à mener des campagnes de mobilisation pédagogiques conservant un caractère citoyen et non violent.

Premiers signataires :

Alliance for Freedom and Dignity–France(AFD-FRANCE)
Agir contre le colonialisme aujourd'hui
Association des travailleurs maghrébins de France ( ATMF)
Association des Tunisiens en France (ATF)
Association France Palestine Solidarité (AFPS)
Association nationale des élus communistes et républicains (ANECR)
Association pour les jumelages entre les camps de réfugies palestiniens et les villes françaises (A.J.P.F.)
Association Républicaine Des Anciens Combattants (ARAC)
Campagne Civile de Protection du Peuple Palestinien (CCIPPP)
CICUP
Collectif Judéo Arabe et Citoyen pour la Paix
CPPI Saint-Denis (Collectif Paix Palestine Israël)
Droit-Solidarité
Fédération des Tunisiens pour une citoyenneté des deux Rives (FTCR)
Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique (FASE)
Fédération Syndicale Unitaire (FSU)
Génération Palestine
GUPS - Union Générale des Etudiants de Palestine
La Courneuve-Palestine
Les Alternatifs
Les femmes en Noir
Les Verts
Ligue des Droits de l'Homme (LDH)
LIPFL (section française de la Women International League for Peace and Liberty)
Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP)
Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Organisation de Femmes Egalité
Parti Communiste Français (PCF)
Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF)
Solidarité Palestine 18°
Une Autre Voix Juive (UAVJ)
Union des Travailleurs Immigres Tunisiens (UTIT)
Union Juive Française Pour la Paix (UJFP)
Union syndicale Solidaires

lundi 5 octobre 2009

Liste des signataires à ce jour de l'appel et la charte de la Campagne BDS France

Liste des signataires à ce jour de l'appel et la charte BDS France:


ABNA PHILISTINE
ALLIANCE FOR FREEDOM AND DIGNITY (AFD)
ALTERNATIVE LIBERTAIRE
AMÉRICAINS CONTRE LA GUERRE – AMERICANS AGAINST THE WAR (AAW FRANCE)
ASSOCIATION DES TRAVAILLEURS MAGHRÉBINS EN FRANCE (ATMF)
ASSOCIATION DES TUNISIENS EN FRANCE (ATF)
CAMPAGNE CIVILE INTERNATIONALE POUR LA PROTECTION DU PEUPLE PALESTINIEN (CCIPPP)
COLLECTIF JUDEO ARABE ET CITOYEN POUR LA PAIX
COLLECTIF DES MUSULMANS DE FRANCE (CMF)
COORDINATION DES APPELS POUR UNE PAIX JUSTE AU PROCHE-ORIENT (CAPJPO-EUROPALESTINE)
COORDINATION INTER ASSOCIATIVE POUR LA PALESTINE (CIAPP)
FÉDÉRATION DES TUNISIENS POUR UNE CITOYENNETE DES DEUX RIVES (FTCR)
FÉDÉRATION POUR UNE ALTERNATIVE SOCIALE ET ÉCOLOGIQUE (FASE)
FORUM SOCIAL DES QUARTIERS POPULAIRES (FSQP)
GENERAL UNION OF PALESTINIAN STUDENTS (GUPS)
GÉNÉRATION PALESTINE (GP)
MOUVEMENT DES INDIGÈNES DE LA RÉPUBLIQUE (MIR)
MOUVEMENT DES QUARTIERS POUR LA JUSTICE SOCIALE (MQJS)
MOUVEMENT IMMIGRATIONS BANLIEUES (MIB)
NOUVEAU PARTI ANTICAPITALISTE (NPA)
PARTICIPATION ET SPIRITUALITÉ MUSULMANES (PSM)
RÉSEAU JUIF INTERNATIONAL ANTISIONISTE - INTERNATIONAL JEWISH ANTI-ZIONIST NETWORK (IJAN)
RESPAIX
RÉVEIL DES CONSCIENCES
UNION SYNDICALE SOLIDAIRES
UNION DES TRAVAILLEURS IMMIGRES TUNISIENS (UTIT)
UNION JUIVE FRANCAISE POUR LA PAIX (UJFP)
OBSERVATEURS : ATTAC, AFPS

MOBILISATION: Le 10 Octobre, POUR LA PALESTINE, CONTRE AGREXCO


POUR LA PALESTINE, CONTRE AGREXCO


Mobilisons nous partout en France le 10 octobre 2009


Hiver 2009, la bande de Gaza subit une agression militaire d'une extrême brutalité. Les résultats de l'opération « plomb durci » sont terrifiants : 1315 tués dont 433 enfants, 6000 blessés dont une écrasante majorité de civils. C'est au paroxysme de cette agression, qualifiée de crime de guerre par Richard Falk, rapporteur de l'ONU sur les droits de l'homme dans les Territoires Palestiniens, que le Président de la région Languedoc Roussillon annonçait par voie de presse l'implantation dans le port de Sète de la société israélienne de fruits et légumes AGREXCO. G. Frêche veut faire d’Israël le partenaire économique de cette région.


L’arrivée d’Agrexco dans le port de Sète est la première concrétisation de cette volonté. En quelques semaines, un large mouvement issu de la société civile (associations, partis, syndicats) s'est créé en vue de mettre en échec le projet d'implantation d'AGREXCO dans le port de Sète. Cette société, AGREXCO, fondée et détenue par l'Etat Israélien est un rouage essentiel de la politique de colonisation des Territoires Palestiniens. Elle exporte 70% des productions des colonies israéliennes dont celles de la vallée du Jourdain où 7000 colons se sont appropriés 95% des terres des paysans palestiniens et contrôlent 98% de l’eau.. Au regard du droit international, en particulier de la 4° convention de Genève, les activités d'Agrexco sont criminelles. Malgré les multiples condamnations de l’ONU, malgré la reconnaissance internationale du caractère criminel de la colonisation, malgré la condamnation du Mur par la Cour Internationale de Justice, malgré les décisions de l’Union européenne, le gouvernement israélien intensifie sa politique d’apartheid et le développement de ses colonies.


Le Boycott, le Désinvestissement et les Sanctions (BDS) sont indispensables pour contraindre l'Etat d'Israël à respecter le droit international . C'est pourquoi notre Coalition reprend et fait sien cet appel de 172 organisations palestiniennes et vous appelle à agir ensemble, pour mettre fin à cette ignominie qui voudrait faire de nous les complices de l'occupation militaire, de la colonisation, de l’apartheid israélien. Nos organisations soutiennent l'appel de la Coalition contre Agrexco :


(http://www.coalitioncontreagrexco.com/). Nous appelons l'ensemble des militant-e-s et groupes locaux à se saisir du 10 octobre 2009 et de relayer localement cette mobilisation en organisant les initiatives qu'ils estimeront adéquates (distributions d'informations, de tracts, actions de sensibilisations, distribution du 4 pages de la campagne BDS France, réunions publiques, etc...).
Nous demandons aux divers collectifs de faire connaître ces initiatives en publiant des photos, des vidéos ou des écrits sur le blog de la campagne :http://campagneboycott.blogspot.com/ (écrire à : campagnebdsfrance@yahoo.fr)