mercredi 16 septembre 2009

Un important fonds de pension américain confirme son désinvestissement d’une firme israélienne

Ultra-Orthodox businessman Lev Leviev. (Motti Kimche)

Le fonds de pension géant américain TIAA-CREF, a confirmé dans un communiqué de presse vendredi qu’il s’était retiré de la société « Africa Israel Investments », détenue par le milliardaire israélien Lev Leviev.


Cette déclaration a été faite en réponse à une lettre envoyée par un groupe pro-palestinien, « A dalah-NY », et signé par les clients de TIAA-CREF.
L’investissement du fonds de pension dans « Africa Israel Investments » ne s’élevaient qu’à 257 000 dollars, et l’effet financier de la décision est minime.
Mais les nouvelles du retrait sont connues alors que la société israélienne en question est victime d’une crise financière profonde, ayant récemment annoncé être dans l’incapacité ses engagements envers ses créanciers.
NY Adalah a noté dans un communiqué de presse que en dépit du désengagement récent de « Africa Israel Investments », le rapport de TIAA-CREF daté du 30 juin indique que le fonds continue d’investir dans un certain nombre de sociétés soutenant les activités de colonisation israélienne, dont « Israël Discount Bank », « Cellcom Israël », « Bezeq Israeli Telecommunications Corp », « Bank Leumi », et « Motorola », entre autres.
Plus tôt ce mois-ci, le gouvernement norvégien a annoncé le retrait de tous ses investissements d’« Elbit Systems », qui fabrique le système de surveillance installé sur plusieurs segments du mur d’apartheid en Cisjordanie.
Le ministre norvégien des Finances Kristin Halvorsen a déclaré que la décision était fondée sur la recommandation du conseil de son ministère. « Nous ne voulons pas financer les entreprises qui contribuent ainsi directement à des violations du droit international et humanitaire », a dit Halvorsen, expliquant que la barrière de séparation empiètait sur la liberté de circulation des habitants de la Cisjordanie.


source:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire