30 mars 2009. Aujourd’hui, le peuple palestinien dispersé à travers le monde marque la Journée de la terre, commémorant les évènements d’il y a 33 ans quand les forces de sécurité israéliennes ont tué six jeunes citoyens d’Israël et blessé de nombreux autres.
Ces jeunes courageux faisaient partie des milliers de manifestants contre l’expropriation des Palestiniens de leur terre par Israël afin de construire de nouvelles colonies juives et d’étendre les villes juives existantes. Aujourd’hui, la Journée de la terre symbolise la résistance palestinienne à l’expropriation sans discontinuer des Palestiniens par Israël, à l’apartheid, à la colonisation et à l’occupation. Elle marque aussi la première journée mondiale d’actions pour les droits palestiniens et pour le boycott, les désinvestissements et les sanctions (BDS), lancée au Forum social mondial de 2009 au Brésil.
La politique raciste d’Israël de confiscation de la terre palestinienne et de déplacement forcé des Palestiniens s’est renforcée depuis la première Journée de la terre. Le nettoyage ethnique qu’Israël appelle « judaïsation » se poursuit vivement dans les villes historiques de Palestine, dont Jérusalem, Jaffa, Acre, Lydda et Ramla, avec son lot quotidien de démolitions de maisons et d’expulsions forcées. La saisie agressive de la terre par Israël se poursuit avec la construction du mur d’apartheid et l’expansion des colonies sur la terre palestinienne occupée. Des centaines de milliers de Palestiniens sont confrontés à une expulsion imminente, leurs villages risquant fort d’être rayés de la carte dans leur intégralité.
De plus, les injustices fondamentales qui ont donné naissance à l’appel original de BDS à la société civile palestinienne en 2005 (voir : http://www.protection-
Israël nie toujours aux réfugiés palestiniens, victimes du nettoyage ethnique lors de la Nakba de 1948 et depuis, leur droit stipulé par les Nations unies au retour dans leur foyer d’origine ; Israël continue sa discrimination raciale institutionnalisée contre les citoyens palestiniens d’Israël ; et son occupation militaire de la Cisjordanie , dont Jérusalem-Est, et de la bande de Gaza s’est renforcée dans la répression et la cruauté.
La Journée de la terre de cette année revêt plus d’importance encore à la lumière de la guerre atroce d’Israël contre le peuple palestinien assiégé et sous blocus total dans la bande de Gaza occupée. Les 1 400 tués, 5 000 blessés et 14 000 immeubles endommagés ou détruits ne sont pas seulement la plus récente manifestation de mépris de la vie palestinienne par Israël. Le silence des gouvernements des grandes puissances dans le monde, face au massacre, a marqué une nouvelle fois l’incroyable incapacité de la « communauté internationale » à faire respecter le droit international et à rendre Israël responsable de la violation persistante et grave des normes internationales les plus fondamentales.
En effet, toutes ces formes de l’oppression coloniale et raciste israélienne ne pourraient avoir atteint ce seuil critique sans le soutien direct ou indirect et la complicité des Etats-Unis, de l’Union européenne et de nombreux autres pays, dont plusieurs régimes arabes. L’isolement d'Israël par le boycott, les désinvestissements et les sanctions (BDS), comme autrefois avec l’apartheid d’Afrique du Sud, doit devenir une priorité pour tous ceux qui se battent pour la liberté, la justice et l’application systématique du droit international et des principes universels des droits de l’homme.
Pour les martyrs de la Journée de la terre et les milliers d’autres qui ont donné leur vie pour la liberté, la justice et l’autodétermination, pour les milliers d’emprisonnés à cause de leur engagement en faveur de la dignité humaine, pour Gaza, pour le retour, l’égalité et la liberté, le Comité national palestinien de BDS appelle les hommes et femmes de conscience, partout dans le monde à combattre toutes les formes d’oppression, à boycotter Israël et s’en désinvestir ainsi que des entreprises qui profitent de l’oppression, jusqu’à ce qu’il se conforme à ses obligations de par le droit international et reconnaisse nos droits inaliénables sur notre terre.
Nous saluons tous les groupes et particuliers qui ont répondu à l’appel en organisant des manifestations en lien avec BDS à cette journée mondiale d’actions pour la Palestine. Avec votre soutien, nous vaincrons.
je sutient à 100% votre action
RépondreSupprimerje vous conseille d'aller voir une chanson en arabe sur internet qui traduit bien les actions raciste d'Israel même si vous comprenez pas les parole ls image traduisent tout http://www.youtube.com/watch?v=uMG0tFBl7to&hl=fr