lundi 27 avril 2009

Communiqué de BDS France



Samedi 25 avril les militant-es de la campagne BDS France ont mené des actions coordonnées et simultanées envers la société Carrefour afin d'obtenir le retrait à la vente des produits indiquant- quand cela est indiqué- la provenance "israel" dont la commercialisation est illégale.


A Carrefour Bercy II, à l'intérieur du supermarché, une quarantaine de citoyens ont exigés que le groupe renonce à proposer aux consommateurs ces produits hors-la -loi, à Toulouse Purpan 1500 tracts étaient distribués, accompagnés d'explications à l'intérieur du magasin, tandis qu'a Lyon le groupe BDS local après diffusion de tracts était reçu au même moment par la direction de Carrefour Venissieux.


Les coordinateurs de la campagne BDS France demandent à être reçus par la direction nationale de Carrefour pour pouvoir exposer leurs griefs et connaître précisément la position de l'enseigne sur ce sujet, et sont déterminés à poursuivre les actions de ce type dans les magasins Carrefour sur toute la France pour être entendus.


Israël est le seul Etat au monde qui n'a pas fixé ses frontières et poursuit une occupation et une colonisation illégales de la Palestine. Cet état exporte vers l'Europe des produits de ces colonies illégales en contravention avec le droit européen, qui interdit clairement la vente de ces produits sur le territoire de l'Union Européenne.


Carrefour est le principal importateur en France de ces produits, et n'a mis en place strictement aucun dispositif de traçabilité. Carrefour se rend complice de l'importation illégale de produits soi-disant israéliens mais en fait venant des colonies illégales à Jérusalem-Est et en Cisjordanie.


La campagne BDS France relaie l'appel de la société civile palestinienne à mettre en place une campagne BDS mondiale pour forcer Israël à respecter le droit international. En coordination avec le comité national de boycott palestinien (qui siège à Ramallah, Palestine occupée) et avec les campagnes BDS nationales des autres pays européens, les militant-e-s pour le droit et la justice de la campagne française mènent régulièrement des actions d'information et d'interpellation pour faire cesser la complicité active des institutions et entreprises françaises avec l'Etat d'Israël dans ses violations constantes du droit international.


www.campagneboycott.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire