Les pressions du mouvement de solidarité avec la Palestine engagé dans la campagne "Boycott, Désinvestissement, Sanctions" ont porté leurs fruits: l'entreprise israélienne Soda Club ne participera pas à la fête des vendanges cette année.
Cette fête, organisée du 9 au 11 octobre dans le 18ème arrondissement, à l'initiative de la Mairie de Paris, avait prévu de mettre à l'honneur l'entreprise israélienne Soda-club. Cette entreprise qui fabrique des appareils de gazéification de l'eau, se présente à l'étranger comme soucieuse de l'environnement, alors qu'elle viole à plusieurs titres le droit international. Comme le souligne l'organisation israélienne « Who profits from the occupation? », celle-ci est installée dans la plus grande colonie de Cisjordanie, Ma'ale Adumin, impliquée dans le détournement de l'eau et de la spoliation des terres palestiniennes, tirant ainsi profit de l'occupation et de la colonisation.
L'affaire « Soda Club » fait d'ailleurs actuellement l'objet d'un procès, à l'issue duquel un tribunal allemand, en relation sur ce dossier avec la Cour Européenne de justice se penchera sur le cas des produits fabriquées dans les colonies et destinés à l'Union européenne.
Autant d'éléments qui n'ont pu échapper à l'association ADCEP à laquelle la Mairie de Paris sous-traite l'organisation.
Indignée par cette présence provocatrice au cœur de Paris, l'Association France Palestine Solidarité a rapidement informé les associations, partis et syndicats du Collectif National pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, qui ont interpellé avec elle les différents services de la Mairie de Paris.
Victoire : la Fête des vendanges ne se fera pas sous la bannière de l'Apartheid israélien!
------
NB: Voici le communiqué de la directrice de l’ADCEP, association à laquelle la mairie du 18ème avait confié l’organisation de cette « fête »:
"Ne souhaitant aucunement que la Fête des vendanges soit perturbée par quelque trouble à l’ordre public et souhaitant avant tout préserver son caractère populaire, convivial et festif, Soda Club ne sera pas présente sur l’événement."
Sylvie Canal
Directrice de l’ ADCEP
En quoi ce retrait est-il une victoire ?
RépondreSupprimerLa raison invoquée est juste d'éviter des troubles (face à une bande de casse-pieds).
Pas de réponse sur le fond. Le débat n'a pas avancé d'un pouce auprès des organisateurs des "vendanges".
SODA CLUB EST PRESENT AU SALON FOIRE D AUTOMNEDU 9 AU 18 OCTOBRE ,PORTE DE VERSAILLES
RépondreSupprimer