mercredi 16 décembre 2009

Action surprise du collectif Palestine Orne chez Carrefour



Consommation samedi 12 décembre 2009

Le porte-parole du collectif, Alain Bertin, explique les raisons de cette action au directeur de l’hypermarché Alain Colombat.


Une vingtaine de membres du collectif Palestine Orne ont participé à une action inattendue, ce samedi matin, dans les rayons de l’hypermarché Carrefour de la rue de Bretagne, à Condé-sur-Sarthe.
Munis de tracts, de pancartes et de trois caddies, ils ont vidé certains rayons de produits étiquetés comme provenant d’Israël : oranges, pamplemousses, patates douces, jus d’orange de la marque du distributeur, lingettes… « Une partie de ces produits est fabriquée dans les territoires palestiniens occupés par Israël, sur des terres volées aux Palestiniens. C’est une action non-violente, et il est hors de question de dégrader les produits », explique Alain Bertin, l’un des porte-parole du collectif.
Après une intervention un peu tendue de la sécurité, le directeur du magasin a apaisé les choses en venant échanger avec les activistes. « Ces produits vont rester provisoirement en réserve, mais ce n’est pas au niveau local que l’on trouvera une solution. Je ferai un rapport à ma direction pour témoigner de votre action », a déclaré Alain Colombat. Le dialogue s'est poursuivi quelques minutes dans la courtoisie.
Le collectif Palestine Orne (Cimade, FSU, NPA, Parti communiste, SUD, les Verts, Association France Palestine Solidarité 61) participe activement à la campagne internationale « Boycott, Désinvestissement, Sanctions », qui s’oppose à « l’apartheid, à l’occupation et à la colonisation israélienne ».


source:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire