mardi 1 décembre 2009

Journées d'action du 27-28-29 Novembre : Mobilisations réussies de la campagne BDS France


01/12/2009
COMMUNIQUE DE PRESSE

Journées d'action du 27-28-29 Novembre:
Mobilisations réussies de la campagne BDS France

Les 27-28-29 novembre, des militants de la Campagne BDS France ont menés des actions coordonnées à l'échelle nationale afin d'obtenir le retrait à la vente de tous les produits commercialisés par Agrexco-Carmel à Carrefour, sous l'étiquetage mensonger et illégal indiquant comme origine « Israël ».

Dans diverses villes de France, de Montpellier à Paris, ces mobilisations réussies ont été l'occasion de signaler à la direction de Carrefour ces produits hors la loi dans les rayons et de lui rappeler que la contestation du public grandit .
Des milliers de tracts ont été distribués lors de ces journées, et de très nombreuses signatures de la pétition adressée et remise aux directions locales de Carrefour prouvent que la Campagne BDS prend de l’ampleur, et est soutenue par de plus en plus de consommateurs et de citoyens attachés à la justice et au droit.
AGREXCO-CARMEL, société fondée et détenue par l'État Israélien est un rouage essentiel de la politique de colonisation des Territoires Palestiniens. Elle exporte 70% des productions des colonies israéliennes dont celles de la vallée du Jourdain où 7000 colons se sont appropriés 95% des terres des paysans palestiniens et contrôlent 98% de l’eau.. Au regard du droit international, en particulier de la 4° convention de Genève, les activités d'Agrexco-Carmel sont criminelles.
Carrefour est le principal distributeur français de ces produits, et, en dépit des chartes de bonne conduite que l'enseigne s'est donnée, le groupe n'a formulé jusqu'à présent aucune exigence à l'égard de ces produits fabriqués et distribués en violation des droits humains et du droit international.
Les militant-e-s de la campagne française continueront donc dans les prochaines semaines et les prochains mois d'une part les actions de protestations visant à exiger le retrait des produits Agrexco Carmel dans les enseignes de la grande distribution mais aussi à se mobiliser contre le projet d'installation d'Agrexco Carmel à Sète, faisant de cette ville la porte d’entrée en Europe de tous ces produits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire