samedi 19 septembre 2009

Le syndicats de Grande-Bretagne s’engagent dans un mouvement de boycott massif des produits israéliens


17 septembre 2009

BDS Une décision qui fera date : les syndicats britanniques ont voté en grande majorité pour s’engager à construire un mouvement massif de boycott, de désinvestissement et de sanctions à l’égard d’Israël pour amener ce pays à un accord négocié basé sur le respect de la justice à l’endroit des Palestiniens.

La motion est passée au Congrès annuel de la fédération des syndicats aujourd’hui 17 septembre, votée par des syndicats représentant 6.5 millions de travailleurs au royaume uni.

Hugh Lanning, président de la campagne de solidarité pour la Palestine a dit : "Cette motion est la culmination d’une vague de motions votées aux conférences syndicales cette année, à la suite du choc causé par l’attaque brutale de Gaza par Israël, et reflète le support croissant en faveur des droits des Palestiniens. Nous travaillerons avec la fédération des syndicats pour mettre en place une campagne massive de boycott des produits israéliens, spécialement les produits agricoles qui sont issus des implantations illégales en Cisjordanie."
La motion a de plus demandé au Conseil général de la Confédération des Syndicats de faire pression sur le gouvernement britannique afin qu’il stoppe tout commerce d’armement avec Israël et s’engage à suspendre l’accord d’association qui lie Israël à l’Europe. Les syndicats ont également encouragé à ne plus traiter avec les entreprises qui profitent de l’occupation de la bande de Gaza et de la Cisjordanie, occupation qui dure depuis 42 ans.
La motion a été présentée par le syndicat des pompiers. Les syndicats les plus importants au Royaume Uni, incluant Unite, le syndicat du secteur public, et UNISON, qui représente les travailleurs du secteur de la santé, ont voté en faveur de la motion.

La motion a aussi condamné les déclarations du syndicat israélien "Histadrut" qui a défendu la guerre d’Israël contre Gaza qui a tué 1450 Palestiniens en trois semaines, et a demandé une révision des relations de la confédération des syndicats britanniques avec le syndicat Histadrut.
Les syndicats de Grande-Bretagne se joignent à ceux d’Afrique du Sud et d’Irlande en votant pour le recours à un boycott massif comme outil destiné à amener Israël à respecter la loi internationale, et à le forcer à se conformer aux résolutions de l’ONU qui appellent à la justice et l’égalité pour le peuple palestinien.
La Campagne de Solidarité pour la Palestine a pour but d’étendre la connaissance qu’a le grand public de l’occupation de la Palestine et de la lutte du peuple palestinien. PSC cherche à faire pression à la fois sur les gouvernements britanniques et israéliens afin qu’ils rendent leur politique conforme à la loi internationale. PSC est une organisation indépendante, non gouvernementale, n’appartenant pas à un parti politique, qui comprend des membres provenant de communautés à travers le Royaume-Uni.

Rejoignez PSC dès aujourd’hui !
Plus d’informations : http://www.palestinecampaign.org
Le mouvement "Boycott, Désinvestissement et Sanctions" vise à faire pression sur Israël pour qu’il se conforme au droit international : http://www.bdsmovement.net/ contact presse : Palestine Solidarity Campaign : 020 7700 6192 intégralité de la motion du 17 septembre :
http://www.congressvoices.org/2009/76-palestine/ Palestine Solidarity Campaign Box BM PSA London WC1N 3XX Tel : 020 7700 6192 Fax : 020 7609 7779 Email : info@palestinecampaign.org Web : http://www.palestinecampaign.org
BDS - Traduction : J M (AFPS Vendée)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire