Communiqué de presse de la coalition contre Agrexco Carmel suivi de l'article du Montpellier journal
La coalition contre Agrexco Carmel occupait ce matin, Jeudi 19 novembre le conseil Régional de Montpellier de 10h à 13h.
La délégation de la coalition souhaitait rencontrer les élus en charge du dossier et déposer une lettre ouverte à l'ensemble des membres du Conseil Régional. Cette lettre les invitait, au nom de l'éthique et du respect du droit international, a refuser l'insatallation d'Agrexco- Carmel dans le port de Sète.
M Giordano, Vice Président du Conseil Régional en charge du dossier a prétendument accepté de nous rencontrer mais les conditions qu'il posait n'étaient pas acceptables et témoignaient de son refus de dialoguer.
La délégation a donc mis volontairement un terme à l'occupation.
Nous donnons donc rendez- vous à tous les opposants à ce projet Agrexco à se rassembler demain matin, Vendredi 20 novembre à 8h30 devant l'Hôtel de région.
José Luis Moraguès
Montpellier - France
------------------------------------
Une vingtaine de militants se sont présentés, en milieu de matinée, à l’accueil de l’hôtel de région, pour demander à être reçus par un élu. Ils voulaient lui remettre une lettre et demander “un vrai débat” en séance du conseil régional sur l’implantation de l’entreprise israélienne Agrexco. Ils rappellent que les quelques tentatives qui ont été lancées ont été interrompues par le président Georges Frêche. Celui-ci a notamment coupé le micro de Paul Alliès, conseiller régional PS et a taxé Silvain Pastor (Verts) d’”antisémitisme“.
Exiger son retraitDans sa “lettre ouverte aux conseillers régionaux du Languedoc-Roussillon”, la Coalition écrit qu’Agrexco “est un rouage essentiel de [la] politique de colonisation des Territoires palestiniens” par l’état d’Israël. De plus, les militants considèrent qu’en persistant dans le choix de l’implantation d’Agrexco, “le conseil régional du Languedoc-Roussillon se rendrait complice des violations du droit international et humanitaire, notamment de la IVème convention de Genève”. C’est pourquoi ils demandent aux conseillers régionaux de se “désolidariser publiquement de ce projet” et d’exiger son retrait.
Cet été la Coalition s’est rendue en Palestine et a ramené une interview du “ministre de l’agriculture de l’autorité palestinienne”, Ismail Daiq où il explique les relations entre Agrexco et les paysans palestiniens : “Pas une seule fois les paysans ont gagné de l’argent avec eux.” Il ajoute : “N’importe quelle production en provenance des colonies avec le soutien des entreprises israéliennes comme Agrexco et d’autres, sera une aide aux colons qui travaillent contre les droits humains des Palestiniens en agressant, frappant, tuant et endommageant. Un quelconque soutien à ces actes, qu’il soit économique ou politique, sera un soutien à ceux qui violent les droits des Palestiniens. Aidez-nous, s’il vous plaît, à arrêter ça !”
source:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire