lundi 23 novembre 2009

Première action coordonnée de la Campagne BDS à l'échelle européenne contre l'installation d'agrexco/carmel à Sète

Milan, Bruxelles et Londres :
Occupations et actions dans ou devant les "Maisons du Languedoc-Roussillon"
par la Campagne BDS européenne pour protester contre la décision du Conseil Régional LR d'implanter Agrexco/Carmel à Sète


20 Novembre Londres- Un rassemblement protestation a eu lieu devant la maison de région LR et une lettre pétition a été proposée aux passants. (texte ci-dessous)




Panneau du milieu : « Say NO to Agrexco » (dites NON a Agrexco)

Pour: Le Directeur Maison du Languedoc - Roussillon London W1G OPD

Nous sommes une coalition de représentants d’asociations du Royaume-Uni qui manifestons aujourd'hui devant la Maison du Languedoc-Roussillon à Londres, pour protester contre la proposition du Conseil régional d’implanter Carmel-Agrexco dans le port de Sète. Carmel-Agrexco est le premier exportateur national israélien des fruits et légumes et il exporte de grandes quantités de marchandises en provenance des colonies israéliennes illégales sur des terres palestiniennes occupées. Les colonies israéliennes et l'occupation militaire de rendre la vie impossible aux Palestiniens vivant en Cisjordanie. Les Palestiniens de la vallée de la Jordanie occupée, d’où proviennent la majorité des produits Carmel Agrexco issus des des colonies, sont contraints de vivre dans des tentes et des cabanes en raison de restrictions sur la construction imposées par les autorités militaires israéliennes. Des communautés entières vivent sous la menace des expulsions forcées et les démolitions de maisons car Israël confisque de plus en plus des terres au profit des colonies et confisque également l'approvisionnement en eau pour irriguer les fermes de peuplement qui sont illégales. Les agriculteurs palestiniens n'ont pas accès aux locaux ou aux marchés internationaux en raison des restrictions israéliennes à la circulation. Sans terre des Palestiniens sont forcés de travailler pour Carmel-Agrexco, qui possède des centre d’emballage dans chaque colonies de la vallée. Ils reçoivent des salaires de misère et sont sans droits. En soutenant les opérations d’Agrexco, le conseil régional du Languedoc-Roussillon est complice du nettoyage ethnique pratiqué par Israël dans la Cisjordanie occupée, et il est complice des violations du droit international humanitaire, y compris de la Quatrième Convention de Genève. C'est pourquoi nous nous opposons à la proposition du Conseil Régional LR qui est un soutien à la politique raciste et colonialiste de l'Etat israélien, ce soutien s’incarne dans le projet de Carmel-Agrexco dans le port de Sète. Nous exigeons que les conseillers régionaux se démarquent publiquement de ce projet et retirent le projet.
__________________________________



20 Novembre BRUXELLES – Belgique Il semble que la police avait été informé de l’action. Les policiers étaient plus nombreux que les manifestants qui n’ont pas pu pénétrer dans la Maison de la Région LR.





Voici les photos de l'action de Milan(Italie)











PREMIÈRE ACTION EUROPÉENNE COORDONNÉE DE LA CAMPAGNE BDS EUROPÉENNE
CONTRE L'INSTALLATION D'AGREXCO/CARMEL À SETE


Milan, Bruxelles et Londres :


Occupations et actions dans ou devant les "Maisons du Languedoc-Roussillon"
par la Campagne BDS européenne pour protester contre la décision du Conseil Régional LR d'implanter Agrexco/Carmel à Sète !


- Faisant suite aux premiers contacts directs pris par la 153ème mission CCIPPP (spécial Agrexco/Carmel) qui a recueilli :

- Le soutien déterminant du BNC (Comité National Palestinien du BDS) à la Coalition Contre Agrexco/Carmel,
- La déclaration du Ministre de l'Agriculture de l'Autorité Palestinienne dénonçant les pratiques d'Agrexco et dénonçant l'implantation d'Agrexco/Carmel à Sète
- la délégation (CIMADE, CCIPPP) à la coordination BDS de Pise, puis la création de la "Coalizione contro l'Agrexco/carmel" d'Italie quelques jours après,
- les 8h Pour la Palestine : pour l'emploi et contre Agrexco/Carmel du 10/10/09 à Montpellier où étaient représentés nos amis Palestiniens du BNC, Ecossais et Italiens,
- la rencontre du 11/10 à Montpellier (Italie, Ecosse, France et Palestine) où la première étape de la coordination BDS européenne contre Agrexco/Carmel a vu le jour,
- le soutien déjà antérieur "du collectif national pour une paix juste et durable entre palestiniens et israéliens" à la Coalition contre Agrexco/Carmel, puis le soutien de l'ECCP (coordination européenne des comités Palestine) à la coalition et à la coordination BDS européenne contre Agrexco/Carmel,

- Le soutien actif de la Campagne BDS-France qui les 24/25 a fait de la lutte contre Agrexco l'activité centrale de la campagne BDS-France

- Le soutien de la Coordination Européenne Via Campesina (ECVC), membre de la « Via Campesina », mouvement international rassemblant des millions de paysans, de petits producteurs, de sans-terre, de femmes rurales et de travailleurs agricoles du monde entier. (Via Campesina est composée de 148 organisations actives dans 69 pays d’Asie, d’Afrique, d’Europe, et des Amériques.)

- Le soutien à la Coalition contre Agrexco/carmel des associations israéliennes AIC (Alternative Information Center) et de la "Coalition des Femmes pour la Paix" rencontrées lors des missions CCIPPP "Agrexco",
Les conditions étaient réunis pour faire converger tous ces soutiens et forces et lancer la première action européenne contre Agrexco/Carmel - Sète. Il a été décidé que cette première action serait dirigée contre les "maisons de la Région Languedoc-Roussillon" à Milan, Bruxelles et Londres puisque le Conseil Régional et son président en tête portent la responsabilité du choix d'Agrexco et celle de faire d'Israël "l'allié économique de la région".
Un grand merci à Christophe qui a coordonné l'opération du 20/11 qui fera date !!
Il est évident que d'autres actions suivront et pas seulement en France ! dirigées celles-la directement contre toutes les représentations d'Agrexco/Carmel et GF Group si celui-ci persiste dans son choix de conserver Agrexco/Carmel comme client exportateur du terminal fruitier de Sète, mais aussi de travailler avec Agrexco/carmel et exporter ses produits à Vado (Italie), Fos (France), Valencia (Espagne), Bruxelles, Londres etc.

L'extension du mouvement se poursuit :
- Le 5 décembre le mouvement BDS de Suisse nous a demandé d'assister à leur réunion à Berne, espérons que cela donnera lieu à la création d'une coalition Suisse contre Agrexco/Carmel...
- Par ailleurs l'implantation de la coalition se poursuit au plan régional et se tisse un réseau dont les actions passées et à venir seront d'un poids déterminant.
Ainsi après la création de la Coalition de Sète, Béziers, Alès-Cévennes sont annoncées celles de Narbonne (27/11) et Sud-Gard (28/11) , par ailleurs le collectif Palestine de Perpignan s'est clairement engagé dans la bataille contre Agrexco depuis plusieurs mois.
20 Novembre MILAN (Italie)
Communiqué de presse
Aujourd’hui, 20 novembre, pendant que le Conseil régional du Languedoc-Roussillon discutait de l’implantation d’Agrexco (principale entreprise israélienne d’exportation de fruits et légumes cultivés dans les colonies, sur les terres confisquées au Palestiniens) dans le port de Sète (France), une trentaine de militants membres du Réseau milanais du Boycott d’Israël a manifesté devant le siège de la Maison du Languedoc de Milan, afin d’exprimer leur net refus de la politique raciste et coloniale de l’état d’Israël.
En même temps, d’autres actions se sont développées devant le Parlement Régional du Languedoc à Bruxelles, Londres et New York.
Les militants milanais ont occupé les bureaux de la Maison du Languedoc et aux cris de « Boycottons l’économie de guerre israélienne », sont entrés dans les bureaux pour remettre à la direction une déclaration écrite et installer une banderole aux fenêtres.

En fichier joint, les photos et le tract Réseau milanais du Boycott d’Israëlpalestinamilano@yahoo.it http://www.bdsmovement.net/


Traduction Fred.

Le tract d'information du BDS Italien:

Boycottons l’économie de guerre d’Israël
Soutenons le peuple Palestinien
Non à l’implantation de l’entreprise israélienne
Agrexco à Sète (sud de la France)
En janvier dernier, en plein déroulement de la guerre contre la population de Gaza, le Président de la Région Languedoc-Roussillon (France du sud), prenant l’engagement au nom du conseil régional, annonçait l’installation dans le port de Sète de l’entreprise israélienne AGREXCO, pour donner suite à sa promesse d’emplois et de subventions régionaux.
AGREXCO, exportatrice de fruits, de légumes et de fleurs, contôlée pour 50% par le ministère de l’agriculture, est le principal instrument du gouvernement israélien pour pousser sa politique de colonisation agricole et économique au détriment de la population palestinienne.
70% de ses exportations proviennent des colonies, en particulier de celles de la vallée du Jourdain. Là, 7000 colons se sont emparés de 95% des terres palestiniennes et contrôlent 98% de l’eau, réduisant à la misère ou à l’exil les agriculteurs palestiniens.
En 2002, le Parlement européen s’est prononcé en faveur de la suspension des “accords d’association” avec Israël à cause du non-respect des Droits de l’Homme en Palestine et des affrontements avec les arabes israéliens présents sur le territoire israélien.
En juillet 2004 le Tribunal International de La Haye a condamné la construction du MUR en territoire palestinien et demandé sa démolition. En décembre 2008, le Président de l’Assemblée générale de l’ONU, Miguel d’Escoto Brockman a présenté à l’ONU la demande d’utiliser le terme d’apartheid pour définir la politique de l’état d’Israël et a lancé un appel à soutenir la campagne non violente de boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) contre Israël.

LE CHOIX D’AGREXCO est CONTRAIRE à L’ETHIQUE et aux VALEURS des DROITS HUMAINS

aujourd’hui, 20 novembre 2009
Le Conseil régional du Languedoc-Roussilon discutera en session parlementaire de l’installation d’Agrexco dans le port de Sère
La décision concernant ce projet, déjà en discussion en février 2009, élément central de la campagne politique des élections régionales prévues au printemps 2010 est popularisée dans l’opinion publique par les actions de la Coalition française qui a rejoint l’appel BDS lancé par 171 organisations palestiniennes en juillet 2005.
La Maison du Languedoc – Roussillon a pour but de promouvoir le tourisme, les produits agricoles et les activités économiques de la Région Languedoc-Roussillon.
Par des actions simultanées devant le siège du Parlement Régional du Languedoc-Roussillon,
à Bruxelles, a Londres, a New York..
Nous dénonçons l’actuel Conseil régional du Languedoc-Roussillon qui soutient la politique raciste et coloniale de l’état d’Israël avec l’installation d’Agrexco-Carmel dans le port de Sète
nous voulons faire pression sur les membres de l’actuel Conseil régional Languedoc-Roussillon et ses partis politiques impliqués dans la campagne des élections régionale.
REJOINDRE LA CAMPAGNE DE BOICOTT, DESINVESTISSEMENT, SANCTIONS, DE L’ECONOMIE DE GUERRE ISRAELIENNE C’EST REFUSER L’IMPLANTATION DE CARMEL-AGREXCO en France et ailleurs.
Rete milanese Boicotta Israele palestinamilano@yahoo.it - info su campagna BDS: http://www.bdsmovement.net/
Traduction Fred.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire